© Copiright 2017 Vegetal Shield. Tous droits réservés

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne manquez aucune actualité

Comment ça marche ?

1

Présentation

Le club  ZÉRO PHYTO est un espace communautaire qui doit permettre à tous les acteurs impliqués dans la protection des végétaux, et la lutte contre les organismes nuisibles, de s'informer, d'échanger sur les méthodes et bonnes pratiques, réfléchir en participant à des ateliers organisés autour de thèmes spécifiques, proposer des axes d'amélioration, tester de nouvelles formulations végétales, peser auprès des instances administratives et institutionnelles, communiquer à travers différents supports et manifestations (Newsletter, rapports, conférences, salons professionnels ...). 

Les membres de la communauté sont des professionnels de tous secteurs d'activités, en amont ou en aval, concernés par le sujet (des scientifiques, des utilisateurs : entrepreneurs agricoles, ou arboricoles, des experts, des distributeurs, fabricants, des professionnels de la communication etc). 

 

L'objectif : Le développement, la mise en œuvre et la diffusion de formulations et de produits 100% végétaux et minéraux, et de pratiques innovantes dans la recherche de la performance ZÉRO PHYTO.

Avancer dans la performance écologique,

Participer pour bouger les lignes,

Communiquer pour valoriser.

 

1

2

Fonctionnement

Rejoindre la Communauté

La demande d’adhésion est formalisée via un formulaire d'inscription, puis soumise pour validation au comité de pilotage. Cette étape permet de maintenir les objectifs de la communauté. Lors de votre inscription, utiliser le formulaire de contact du site internet pour nous écrire. 

Votre profil

Une fois inscrit, le nouveau membre pourra actualiser son profil avec une photo. Il devra renseigner son nom qui est, pour la première connexion, son adresse mail.

 

 

Le fonctionnement

Sur la page principale, quelques ateliers sont déjà proposés (ex : Rongeurs commensaux). Le membres peut consulter les différents ateliers, y rajouter des publications avec des textes, des photos, des vidéos, des liens, etc. Les publications peuvent être commentées afin de lancer la discussion et approuvées par un "j'aime". 

 

Un membre peut décider de suivre un atelier, un autre membre ou une publication afin d'être prévenu, lors d’une notification, ou des nouveautés du réseau.

Le membre peut recevoir les notifications par mail ou en notification push ou pas d'alerte pour chaque paramètre (j'aime, commentaires, abonnements, contenu général)

Un membre peut également proposer un nouvel atelier. Il devient alors animateur de ce nouvel atelier. Les paramètres de notifications sont modifiables dans la section "paramètres".

Demande

d'adhésion

Acceptation du comité de pilotage

Membre de la communauté

 

3

Valeurs ajoutées

Au-delà de l’évolution programmée et inéluctable de l’exigence réglementaire, l’abandon des produits phytosanitaires procure de nombreux bénéfices :

  • pour la santé humaine,

  • pour la biodiversité, les produits chimiques étant, avant tout, faits pour détruire des formes de vies,

  • pour la maîtrise des budgets.

 

charte d'éthique

4

La création de la Communauté ZÉRO PHYTO vise à valoriser l’action de tous les acteurs impliqués dans la réduction d’usage des produits chimiques à direction de la protection des végétaux et de la lutte contre les nuisibles, tout en conservant un haut niveau de performance.

Le Label ZÉRO PHYTO tend également à encourager et accompagner les acteurs à s’engager dans une démarche participative visant à diminuer, autant que possible, l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Nous participons tous à une révolution pour mieux protéger, c’est-à-dire avec la même efficacité, tout en préservant l’homme et l’environnement.

  • Révolution technique, car il va falloir inventer et redécouvrir des méthodes ancestrales, mais aussi utiliser toutes les ressources naturelles qui sont à notre disposition.

  • Révolution culturelle car les produits phytosanitaires ont un réel impact sur notre environnement, en particulier, sur les écosystèmes, donc sur notre santé.

 

Le lobby des fabricants de produits chimiques pèse de tout son poids pour ralentir la mise en œuvre des dispositifs réglementaires en préparation, notamment pour empêcher l’arrivée sur le marché des PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes), malgré leurs vertus écologiques qu’on leur prête et les propriétés de protection scientifiquement reconnues.

 

La communauté ZERO PHYTO doit permettre à l’ensemble des parties prenantes de trouver un lieu d’échange et de réflexion, pour arrêter d’opposer utilisateurs de produits phytosanitaires et écologistes, en travaillant dans le même sens, pour permettre de trouver, améliorer et mettre au point, des solutions naturelles et des pratiques, associant efficacité et préservation de l’environnement.

Si, dans la communauté ZERO PHYTO, nous n’avons pas les mêmes contraintes, notre vision partage les mêmes exigences :

Cette Charte d’Éthique présente nos engagements et nos responsabilités. Dans l’exercice de nos métiers respectifs, nous devons avoir des lignes de conduite. Cette Charte dessine des points d’appui et fixe un horizon. Elle reflète ce que nous sommes, ce que nous voulons, et notre volonté de travailler ensemble pour apporter les bonnes solutions au regard de nos activités quotidiennes et des valeurs que nous portons.